Warning: A non-numeric value encountered in D:\home\site\wwwroot\wp-content\themes\gonzo\single.php on line 51

Warning: A non-numeric value encountered in D:\home\site\wwwroot\wp-content\themes\gonzo\single.php on line 52

Warning: A non-numeric value encountered in D:\home\site\wwwroot\wp-content\themes\gonzo\single.php on line 53

Warning: A non-numeric value encountered in D:\home\site\wwwroot\wp-content\themes\gonzo\single.php on line 54

Warning: A non-numeric value encountered in D:\home\site\wwwroot\wp-content\themes\gonzo\single.php on line 55

Warning: A non-numeric value encountered in D:\home\site\wwwroot\wp-content\themes\gonzo\single.php on line 56

Warning: A non-numeric value encountered in D:\home\site\wwwroot\wp-content\themes\gonzo\single.php on line 57
Cadettes

Publié le 03/03/2018 0

U16F : La salle leur va si bien

Thomas Pauchet, coach de l’équipe U16 F, nous propose son bilan de sa saison en salle qui verra son équipe remporter une très belle médaille d’argent.

Placées respectivement 2ème et 3ème de la phase de poule, l’équipe 2 se voyait proposer 2 matchs contre Montrouge pour le titre de championne d’Ile de France et l’équipe 1 2 match contre le PJB puis le Stade Français. Pour l’équipe 1, cela se solde par 2 victoires, 9-0 puis 5-1. L’équipe a très bien joué et termine à une belle 3ème place. Pour l’équipe 2, le banc et la capacité à déplacer la balle rapidement a permis de s’imposer 2-0 puis 5-0. Elle termine donc championne d’Ile de France.

Le 1er tour des championnats de France nous proposa une poule homogène avec Cambrai, Carquefou, Lille et Nantes. Dans ces matchs joués en 2×20 min, notre banc devait être une force. Il l’a largement été et nous nous sommes successivement imposées « trop facilement » 7-2 ,5-1 et 5-1 contre respectivement Carquefou, Lille puis Cambrai. Alors que nous menions 4-0 en 5 min contre Nantes, nous nous faisons rappeler à l’ordre par l’équipe adverse qui égalise peu avant la mi-temps, 4-4. Nous nous imposons finalement 6-5 pour un match qui nous a servi de piqûre de rappel, nous ne sommes pas invincibles. Nantes nous accompagne en demi-finale où nous retrouvons une vieille connaissance… Montrouge ! Ce tour a été très utile, en plus de la qualification, cela a permis à toutes les filles d’évoluer sur le terrain, à l’équipe de se rassembler et également à travailler de nouvelles choses. Bref, que du positif !

Une demi-finale contre une équipe que l’on a largement dominée est un piège évident. Nous nous faisons rapidement surprendre par une équipe de Montrouge bien en place et avec l’envie de se qualifier pour la finale. Nous ne sommes pas dans notre assiette mais nous finissons la mi-temps sans encaisser de nouveaux buts mais également en ne concluant pas de bonnes occasions de buts. La salle très glissante nous empêche de mettre en place notre défense qui avait été si efficace depuis le début de saison, changement tactique qui se révélera payant, nous n’encaissons pas d’occasions de la 2ème mi-temps. Les filles sont en place et c’est au milieu de la 2ème mi-temps que la délivrance arrive, sur petit corner par Juliette. Nous aurons ensuite quelques actions dangereuses (dont 1 corner manqué puis rejoué et finalement manqué). C’est donc la loterie des shoot-outs qui nous attend. La consigne pour la gardienne est simple, rester sur la ligne pour éviter de glisser. Seulement une fille veut tirer, les 2 autres sont choisies facilement car celles ayant eu le plus de réussite lors du dernier entraînement. Juliette commence par se faire siffler une faute. Faute sans conséquence puisque Andréa s’occupe de sortir le shoot-out. Maartje joue très bien le sien et glisse la balle sous la gardienne. C’est alors qu’Andréa nous gratifie d’un nouvel arrêt. Balle de match pour Pauline qui ne ratera pas l’occasion, en angle fermé qui plus est ! C’est Lambersart qui nous attend en finale, ce n’est pas l’équipe de la demi-finale qu’il fallait que l’on présente le lendemain mais bien l’équipe du 1er tour si nous voulions nous imposer face à cette équipe composée de 3 filles qui ont joué en élite durant la saison salle !

Des parents toujours présents, l’un des secrets de la réussite

Malheureusement, cette finale commence très mal pour nous, nous encaissons un but au bout de 2min ! Écart que nous annulons rapidement par Maartje sur PC. Le match est équilibré et ouvert, les occasions sont pour les 2 équipes. Suite à une succession d’erreurs individuelles, nous encaissons un 2ème but. Nous obtenons ensuite un penalty, penalty sifflé trop rapidement nous empêchant de bénéficier de l’avantage et d’un but marqué par Maartje. D’autant plus rageant que nous ratons ce penalty. Cette première mi-temps est donc rageante mais nous essayons de repartir du bon pied en 2ème mi-temps avec pour objectif de mettre une grosse pression sur l’adversaire (profiter de nos rotations là où l’adversaire ne fait que très peu de changements) et d’être moins spectatrice du match. Malheureusement, la 2ème mi-temps va être largement à l’avantage de Lambersart qui, grâce à une défense de zone haute nous perturbe largement, le score et le stress faisant le reste. Nous encaissons un 3ème but en début de 2ème mi-temps. Alors que nous tentons de laisser passer l’orage (bien aidé par une grande Andréa dans les buts), nous encaissons un 4ème but qui semble mettre notre adversaire du jour à l’abri. Alors que nous nous préparons à sortir la gardienne, à 6min de la fin, suite à une bonne défense, nous réalisons une belle contre-attaque qui nous permet de revenir à 4-2. Espoir vite réduit par le but très rapidement inscrit par Lambersart. Nous passons à 6 joueuses de champ à 5-2, sans grand succès et nous nous inclinons 7-2. Score un peu sévère sur l’ensemble du match mais victoire méritée pour cette belle équipe de Lambersart qui a su maîtriser le match.
Ce dernier week-end est rageant puisque nous n’avons pas réussi à mettre en place tout ce que nous avions travaillé pendant l’année (et surtout mis en place progressivement au cours de la saison). Nous obtenons quand même une belle médaille d’argent après avoir su réagir en demi-finale !

Le podium improvisé à la gare de Bordeaux

Le mot du coach : La médaille d’argent n’était pas notre objectif mais elle n’en est pas moins belle. Les filles ont énormément travaillé et dans des conditions malheureusement moins bonnes que nos adversaires lors de cette saison (1h d’entraînement par semaine puis 2h15 à partir des championnats de France contre souvent 4h pour nos adversaires). Cependant, les filles ont montré, notamment par un esprit d’équipe irréprochable (vanté par les extérieures lors des championnats de France et visible notamment lors d’un entraînement où la neige rendait les déplacements compliqués mais où les filles n’ont pas hésité à venir à pied à la salle pour faire l’entraînement!), qu’elles méritent cette médaille d’argent et que l’on pourra compter sur elles pour le championnat gazon. Cette saison salle est très positif, les filles ont énormément progressé, ont aimé s’entraîner dur (parce qu’il n’y a pas de secret) et ont même gratifié leur coach d’un jeu de salle ! Un grand merci aux parents qui ont accompagné, crié ou même soutenu leur fille à distance. Et bien sûr un grand merci aux filles et félicitations pour la saison.

L’équipe vice-championne de France :
Andréa, Antonia, Thaïs, Marguerite, Alice C., Alexine, Pauline, Juliette, Delia, Maartje, Sophie, Esmée

Sans oublier les filles qui ont participé au championnat régional :
Louise, Méline, Catharine, Cailin, Emily, Lotte, Alice F.


About the Author



Comments are closed.

Back to Top ↑
  • Facebook du SGHC

  • Twitter du SGHC