Warning: A non-numeric value encountered in D:\home\site\wwwroot\wp-content\themes\gonzo\single.php on line 51
Warning: A non-numeric value encountered in D:\home\site\wwwroot\wp-content\themes\gonzo\single.php on line 52
Warning: A non-numeric value encountered in D:\home\site\wwwroot\wp-content\themes\gonzo\single.php on line 53
Warning: A non-numeric value encountered in D:\home\site\wwwroot\wp-content\themes\gonzo\single.php on line 54
Warning: A non-numeric value encountered in D:\home\site\wwwroot\wp-content\themes\gonzo\single.php on line 55
Warning: A non-numeric value encountered in D:\home\site\wwwroot\wp-content\themes\gonzo\single.php on line 56
Warning: A non-numeric value encountered in D:\home\site\wwwroot\wp-content\themes\gonzo\single.php on line 57
U16F : Un beau week-end de hockey aux Pays-Bas
Le week-end du 14 et 15 avril (oui la com’ est toujours au coeur de l’actu ;-), nos U16 F sont parties aux Pays-Bas disputer trois matchs contre des équipes d’Amersfoot, Kampong et Voordan. Comme vous le lirez dans ces témoignages de parents, de joueuses et, évidemment, du coach, les résultats importent bien moins que l’esprit de cohésion, de solidarité et la progression sportive que ce groupe a acquis lors de ce voyage.
Monique (parent référent) : « Avec plusieurs mères de joueuses de l’équipe cadettes, nous avons décidé, en octobre 2017, d’organiser un week-end de hockey au Pays-Bas pour plusieurs raisons :
1- Pour que les filles cadettes aient plus de matchs car nous avons remarqué qu’elles n’avaient pas beaucoup de matchs prévus cette année et que cela leur donnerait l’opportunité de jouer au hockey dans un pays étranger.
2-Pour que l’équipe devienne plus solide et soudée.
3-Pour le plaisir d’être ensemble.
Nous pensions également que nous allions organiser cela comme un voyage en famille. Au moins la moitié des parents devraient venir pour que cela réussisse. Nous avons eu de la chance d’avoir de nombreux parents enthousiasmés par cette idée. Ils ont immédiatement répondu positivement à cette proposition.
Le plus difficile pour ce week-end était de trouver des matchs dans la même région et de trouver un hôtel pour 40 personnes.
Pour les matchs nous avons eu la chance qu’une mère ait plusieurs contacts dans plusieurs clubs de hockey.
Pour l’hôtel, nous voulions nous tourner vers une auberge StayOk (que je recommande). Très pratique pour les grands groupes. Malheureusement, il était plein quand nous avons décidé de notre date et nous avons dû modifier nos plans.
A part ça, le reste était assez facile car nous pouvions compter sur l’enthousiasme des parents et des joueuses. En plus des matchs, nous avions prévus plusieurs dîners et un tour en bateau.
C’était un week-end très réussi et super sympa ! L’ambiance était top entre les filles et les parents ! Les filles vont avoir de beaux souvenirs ensemble. Le retour des parents était très positif et c’était un vrai plaisir de faire ce week-end ainsi que de l’organiser !
Il faut aussi noter que notre week-end a été une réussite grâce à l’investissement du coach. L’équipe était forte, solide et avait confiance en elle pour jouer contre de bonnes équipes aux Pays Bas.
Alex (parent référent) : Je dois dire d’abord que Monique a géré les hôtels et Christel deux matchs. Pour moi, c’était très sympa d’organiser ce week-end avec au moins 3 parents. Nous nous sommes lancés un peu tard… c’était donc un peu juste pour les hôtels… et pour les matchs aussi car Avril est un mois très chargé aux Pays-Bas !
Une autre chose qu’il a fallu anticiper était d’avoir une réponse de tous les parents avant de tout organiser. Ce n’est pas évident (même pour les matchs). Nous avons eu la chance d’avoir beaucoup de parents gentils et partants pour accompagner les filles. La prochaine fois, il faudra penser réserver un car à mon avis !!!
Nous avons la chance d’avoir Thomas Pauchet comme coach pour cette équipe U16. Les filles ont beaucoup progressé grâce à lui et le voyage aux Pays-Bas leur a donné encore plus de confiance. Thomas est toujours présent et il organise souvent des entraînements supplémentaires. La bonne ambiance entre coach, joueuses et parents est indispensable à cette réussite.
Au final, cela a représenté beaucoup de boulot et de responsabilités. Pour autant, les filles étaient ravies et c’est bien là l’essentiel !!! C’est super de voir le plaisir qu’elles ont pris et à quel point elles sont soudées sur et en dehors du terrain. Il existe une réelle amitié entre elles. Le retour était touchant. Le fait de jouer à fond mais sans la pression du championnat était bon pour leur confiance. Pour moi c’est quelque chose à refaire le plus souvent possible. Peut-être en Angleterre l’année prochaine ?
Christel (co-organisatrice) : Nous avons passé un très bon week-end en compagnie de l’équipe, du coach et aussi des quelques familles qui ont participé. Certes, nous nous sommes bien amusés, mais jouer au hockey était ce qu’il y avait de plus important ce week-end. Les filles ont eu la chance de jouer contre trois équipes de haut niveau des Pays-Bas. Et nous pouvons dire que les filles ont fait un très bon travail !
Notre premier match contre Amersfoort était facile. Nous avons pu voir comment les équipes hollandaises étaient encadrées; 2 coaches, 2 entraîneurs, un chef d’équipe… Et cela pour une équipe filles qui n’est même pas la première équipe du club. Impressionnant !
Notre deuxième match a été plus difficile après une courte nuit et une arrivée au club très tôt le matin. Mais nous étions là ! Voordaan C1 est une équipe qui joue à un très haut niveau. Les filles ont bien défendu. Leurs attaques étaient elles-aussi très bien organisées. Les filles ont malheureusement concédé deux buts, mais elles ont super bien joué !
Nous avons joué notre dernier match contre le plus grand club du monde; Kampong (à Utrecht). Les filles ont joué sur le terrain principal, sous le soleil, sous le regard de nombreux supporters. Très impressionnant !!! La première partie du match a été difficile… la nervosité y est pour beaucoup… Mais la deuxième partie a été plus positive ce qui a donné lieu à un beau match avec beaucoup d’occasions.
Au final on peut dire que l’équipe U16F du SGHC U16F a joué de très beaux matchs avec une bonne organisation et une belle solidarité. Elle a obtenu de beaux résultats dans un pays où le hockey est le sport national. Cela promet beaucoup pour l’avenir. Vivement la prochaine destination !
Mélanie (co-organisatrice)
Cette tournée aux Pays-Bas est l’histoire d’un sport : le hockey sur gazon, d’un Club : le SGHC, d’une équipe : celle des Cadettes 2002-2003.
Cela fait quatre ans que nos filles jouent ensemble. Dès le départ, il y a eu une très bonne entente entre elles et le groupe a très vite été soudé, porté de plus par un premier titre en salle Benjamines. Depuis trois ans, Thomas Pauchet coache ce collectif et s’investit beaucoup pour son développement et sa progression. Beaucoup de travail, beaucoup de rigueur, la volonté de toujours faire plus et bien, de la bonne humeur, quelques larmes, des amitiés fortes, des parents devenus copains et, au final, des titres qui s’enchaînent au fur et à mesure des années, ainsi qu’une cohésion de plus en plus forte entre tous. Voilà pourquoi cela nous a semblé si évident d’organiser cette tournée aux Pays-Bas. L’idée était d’offrir à nos filles la possibilité de jouer des matchs de haut-niveau à l’extérieur afin de se préparer pour la fin de leur championnat, mais également de passer un week-end tous ensembles entre copains.
Cela a été un vrai plaisir d’organiser ce déplacement car ce projet a été accueilli avec beaucoup d’entrain par Thomas, les filles et les familles qui, six mois en amont, ont immédiatement bloqué leur premier week-end des vacances de Pâques. Les choses se sont faites ensuite petit-à-petit lors de joyeuses réunions-café, ce qui nous a menés à un départ ce samedi 14 avril dans l’excitation, la joie et la bonne humeur. Nous étions 40 dont 17 joueuses.
Cette tournée U16F a été une vraie réussite. Les matchs, le temps, l’ambiance, le fun : tout a été magique ! Les filles ont très bien joué. Elles ont fait honneur à leur Club, leur coach et leurs parents tant par leur niveau de jeu qu’elles ont su élever, que par leur comportement exemplaire sur le terrain, comme en dehors. Elles ont porté haut les couleurs du Saint Germain Hockey Club, couleurs affirmées et relayées par les joyeux supporters que nous étions tous. Ce déplacement en Hollande restera gravé dans les mémoires de tous ses participants.
Ces quelques jours ont encore renforcé la cohésion de notre équipe. Ils ont été une superbe préparation pour les matchs de championnat qui arrivent. Mais ils ont aussi permis d’initier ou de consolider les liens avec les trois clubs hollandais qui nous ont très gentiment accueillis et se sont dits ravis de cette expérience et prêts à renouveler les échanges dans les deux sens.
Les filles sont rentrées la tête pleine de beaux souvenirs, le cœur gonflé d’émotions fortes et prêtes pour attaquer la fin de saison. Nous encourageons les autres collectifs à monter ce genre de projets. Cette aventure a été très enrichissante pour tous sportivement comme humainement. Vivement une prochaine édition !
Merci les filles, merci Thomas, merci à tous. Saint Ger est magique et vous êtes fantastiques !
Anouchka : Un grand merci à toutes les supers mamans qui ont organisé un week-end mémorable pour nos filles ! Delia est rentrée enchantée ! Nous espérons pouvoir faire partie de la fête la prochaine fois.
Stanneke : Un immense MERCI aux parents organisateurs, accompagnateurs et chauffeurs pour un weekend extraordinaire et inoubliable pour nos filles 🤩!!! Avec un remerciement particulier pour Cathy et les Besancons pour qui ont conduit Pauline🚗 👍🏻! Pour nous, les parents restés à la maison 😟, les photos et les messages Whatsapp reçus nous ont régalés tout au long du week-end 😀 et nous ont fait regretter de ne pas avoir été parmi vous. La prochaine fois j’espère.
Servane : Un grand merci aux organisatrices, accompagnateurs, coach pour ce formidable week-end. Alice est revenue enchantée !
Elsa : J’ai trouvé ce week-end très très cool ! L’ambiance était aussi très cool et l’équipe très soudée . Toutes les filles de tous les âges se sont mélangées et j’ai trouvé ça super !
Alice : Le week-end était super sympa. Jouer contre des équipes contre qui nous n’avions jamais joué et dont nous ne connaissions pas le jeu était bien. Nous devions nous adapter et comprendre par nous-mêmes comment elles étaient placées. C’était cool !
Antonia : C’était un super week-end très bien organisé et très intéressant tant sur le plan du hockey que sur le plan de la découverte en équipe. Je pense que l’occasion de jouer contre des équipes dont le niveau n’est pas le même que celui qu’on connaît en France et contre qui nous n’avions encore jamais joué nous a permis de nous améliorer individuellement mais aussi en tant qu’équipe. On a maintenant des « matchs référence » qui vont nous servir notamment surtout dans la préparation de notre match contre le CAM. L’équipe est soudée et motivée et ce voyage était ce qu’il fallait pour nous encourager à continuer sur cette voie. Merci à toi Thomas de nous avoir coachées et accompagnées et bien sûr merci aux parents supporters et organisateurs.
Cailin : J’ai trouvé que le week-end était super. C’était une excellente expérience. Comme il s’agissait de matchs amicaux j’ai pu tenter pas mal de choses qui pourront m’aider dans les matchs à suivre. Le niveau des autres équipes était élevé, ce qui nous a vraiment permis de jouer à fond et de progresser tant au niveau individuel que de l’équipe. Le week-end a été un super moment pour apprendre à mieux connaître les autres filles de l’équipe. Il nous a permis de passer un bon moment tous ensemble.
Juliette : J’ai adoré ce weekend. J’aimerais en refaire un !!! L’ambiance était superbe, les filles hyper sympas, les clubs avaient un nombre impressionnant de terrains !!! Avoir pu jouer là-bas a vraiment été une chance pour moi !!! Il faut dire que c’était hyper sympa d’avoir pu jouer des matchs avec des équipes qui de haut niveau (comparées à nous), même si les équipes que nous avons affrontées n’étaient pas forcément les meilleures du club !!! Le hockey aux Pays-Bas est vraiment populaire ce qui fait qu’il y a des quantités de clubs et d’innombrables terrains !!! Avoir enchaîné deux matchs dimanche en deux heures est une expérience particulièrement douloureuse… je n’ai jamais été aussi fatiguée durant un match… il faut dire que les filles des équipes étaient en pleine compétition et trouver des horaires était difficile. Sans oublier que l’équipe de Voordaan ce n’est pas rien… et que l’équipe 2 de je ne sais plus quelle équipe était forte. Nos conditions physiques étaient limites de par la fatigue du jour passé et du match précédent. Le meilleur match que nous avons joué à été contre Voordaan sans hésitations !!! Il nous reste des choses à améliorer mais c’était vraiment un bon match !!! Si je pouvais le refaire je le ferai sans hésitation !!! Il faut dire que j’étais curieuse de me mesurer aux équipes hollandaises et de voir leur niveau. Avoir été là-bas nous a permis de créer des liens plus forts au sein de l’équipe, de progresser, de nous questionner et de nous rendre compte des détails que nous devions améliorer. C’était vraiment super !!! J’espère que nous referons d’autres voyages comme celui ci !!!
Sophie : J’ai trouvé ce week-end vraiment super car nous avons pu progresser en jouant contre des équipes plus fortes que nous. Je pense que l’ambiance est devenue encore meilleure grâce aux activités que nous avons faites en dehors des matchs. Je me suis beaucoup amusée et je pense que mentalement j’ai progressé (je comprends mieux le fait d’élargir le jeu et de créer des espaces). Bref, merci beaucoup pour ce super week-end !
Pauline : Ce week-end a été riche tant au niveau du hockey que du team building. L’équipe est plus soudée que jamais ! Les matchs ont été très productifs. Nous avons appris plusieurs choses comme faire courir la balle car elle au moins, elle, ne se fatigue jamais comme dirait Thomas ! Le match contre Voordaan était le plus beau et le plus amusant a jouer, même s’il s’est terminé par une défaite. Les activités en dehors du terrain étaient très sympas et toute l’équipe s’est bien amusée. Un grand merci aux parents pour cela. Nous espérons que nous aurons encore une occasion pour faire un week-end de ce genre.
Thomas : Ce voyage aux Pays-Bas devait nous permettre de jouer 3 matchs contre des équipes d’un bon niveau, avec une culture du hockey tout autre mais aussi et plus simplement de partir un week-end ensemble pour partager des moments extra-hockey. Après s’être retrouvés dans un hôtel au beau milieu de la forêt, nous partons pour le club d’Amersfoorts. Nous découvrons un très grand nombre de terrains. Nous affrontons l’équipe 3 des U16 du club sur un terrain … sablé ! Un vrai, comme les filles n’en n’ont jamais vu. Nous nous imposons 4-1 sans vraiment bien jouer, tout du moins, pas aussi bien que nous le pouvons. Après avoir partagé une croquette avec l’équipe adverse, nous profitons d’un superbe restaurant au centre-ville, puis d’une courte nuit pour aller affronter Voordaan tôt. C’est une équipe composée de filles U15 qui nous attend, une équipe qui a remporté … le Challenge Verrier l’année passée ! De la parole de l’entraîneur, cela reste le meilleur souvenir de la saison passée pour ses filles. Les parents ont même demandé au début de l’année si les filles pouvaient faire le Challenge Verrier. Quand ils ont appris qu’elles ne pouvaient plus, ils ont demandé ce qu’ils allaient donc bien pouvoir faire. Au final, ils se sont retrouvés dans la même situation que nous et c’est cela qui nous a conduit à nous retrouver et à les affronter chez elles. Pour le reste, c’est de loin le meilleur match que nous faisons depuis le début de l’année. Rien à voir avec la veille. L’équipe adverse a l’habitude de jouer tous les week-ends et cela se voit. Cependant, c’est un match très équilibré où nous nous inclinons 2-0, sans réussir à concrétiser nos occasions. Mais qu’importe, ce match nous a fourni beaucoup d’enseignements. Il nous a permis de voir ce que nous avons à travailler et nous a aussi montré à quel niveau nous pouvons jouer ! Après ce match, nous prenons rapidement la route de Kampong, à un peu plus de 15 min de Voordaan. C’est ça aussi les Pays-Bas !!! Des clubs avec de nombreux terrains à tout juste 15-20 min les uns des autres !!! Un autre monde… Nous avons tout juste le temps d’arriver, de nous échauffer 10 min que le match commençait déjà en plein soleil… mais sur le terrain numéro 1 du Kampong, avec sa grande tribune et la terrasse du club-house. La classe ! Nous affrontons la 2ème équipe U16 du club. Malheureusement, la fatigue se fait sentir et nous encaissons 4 buts en 10 min. Nous entrons ensuite dans le match et celui-là va être plus équilibré. Nous n’arriverons encore une fois pas à concrétiser nos occasions et nous finissons le match sur le score de 4-0. Ce match a été très dur physiquement pour nous car le 3ème en moins de 24h… et commencé un peu plus d’une heure après la fin du précédent avec ça. Mais nous avons montré une très belle solidarité et nous avons très bien réagi après cette très mauvaise entame de match qui aurait pu nous voir nous incliner par un score beaucoup plus large . Nous avons ensuite pu profiter d’un déjeuner avec l’équipe adverse et plus globalement du superbe club house du Kampong. C’en est suivi une superbe balade en bateau sur les canaux d’Utrecht où des parents ont préféré repousser leur départ pour profiter d’un dernier moment ensemble. Enfin, pour les derniers, nous avons profité d’une dernière soirée ensemble dans un pub à hauteur de l’eau et sous la ville puis d’une nuit dans une auberge de jeunesse. Bref, un séjour parfait.
Ce genre de week-end, pour le hockey, c’est ce qu’il y a de mieux. Nous avons joué 3 matchs en 2 jours là où notre championnat nous en offre 10 en 6 mois… Que de progrès pour les filles ! On comprend rapidement pourquoi le hockey français reste derrière certaines nations. Nous ne jouons pas assez et cela reste bien dommage.
Cela a aussi permis aux filles de faire plus ample connaissance, au-delà des créneaux alloués aux entraînements et elles ont vraiment adoré. Le but du week-end était de faire du hockey mais aussi des activités annexes pour partager des moments ensemble et cela à énormément plu aux filles mais également aux parents accompagnateurs qui sont venus en nombre !
Je souhaiterais remercier Alex, Mélanie et Monique pour avoir organisé ce week-end, Christel et Rian pour avoir trouvé les matchs et tous les parents qui ont pu faire le déplacement.
Je souhaiterais également remercier toutes les filles qui, par leur comportement sur et en dehors du terrain, ont fait honneur aux couleurs du club.
Finalement, je conseille aux parents d’autres équipes qui souhaiteraient vivre ce genre d’événement d’en organiser. Cela demande du temps mais il suffit de le vivre une fois pour se rendre compte que cela est plus que rentable !!!